Coaching de manager
Coaching de managers
Le manager au coeur de l’entreprise
Même si chaque collaborateur est unique et à son “propre travail” à faire pour se sentir bien dans son poste et être efficace, le manager a une place importante dans la motivation, l’énergie et les efforts qui vont être faits pour trouver des solutions, l’atmosphère de travail ou encore la collaboration. Le coaching du manager l’aidera à atteindre plus facilement et plus rapidement ses objectifs, tout en valorisant son entreprise.
Le coaching de managementiques les plus courantes
Le coaching de manager a pour but d’aider le cadre à progresser et à se développer dans sa position de direction. L’objectif du coaching de manager est de développer chez le manager une meilleure connaissance de lui-même et de ses schémas, pour qu’il puisse utiliser pleinement et consciemment toutes ses stratégies de management gagnantes et faire évoluer ses stratégies d’encadrement limitantes.
Le travail de coaching de manager peut être orienté soit sur une problématique particulière à faire évoluer, soit sur un objectif spécifique comme l’intégration d’un apprentissage dans un contexte (intégration après une formation par exemple) ou encore sur un travail plus global de progression défini spécifiquement.
Communiquer clairement
Bien déléguer
Capacité à motiver son équipe
Feedback, recadrage, reconnaissance
Compétences relationnelles et émotionnelles
Capacité d’organisation dans des projets complexes
Coacher les potentiels
Transmettre une vision
Un coaching de manager multidimensionnel
Au niveau de ses comportements
Au niveau de ses capacités
Au niveau de ses valeurs et croyances en tant que manager
Au niveau de son identité en tant que manager
En fonction des différents systèmes à l’intérieur desquels il a un impact.
Il sera dans ce cas défini avec l’intéressé ce que signifie pour lui le développement dans ses secteurs. Avec l’aide de son coach, le coaché fixera un objectif concret à atteindre dans ses différents domaines de développement en fonction du temps imparti pour le coaching et du niveau d’où il part.
Le coaching permettra au manager d’améliorer ses compétences très rapidement en adaptant des techniques et outils de management à sa personnalité et à son contexte et en développant son intelligence instrumentale, émotionnelle et relationnelle.
Le processus d’accompagnement du manager
Le diagnostic
La validation de l’objectif à atteindre
Lors de la première séance, nous vérifions avec le manager que ses attentes correspondent bien à notre mission. Nous définissons avec celui-ci / celle-ci ses objectifs, les critères d’évaluation, la façon de travailler ensemble et l’agenda. Cette séance a pour but de présenter le coaching, de se connaître et d’établir ensemble une ligne de conduite pour l’accompagnement.
La stratégie
Suivi sur mesure
Concernant la seconde séance, il s’agit d’une séance où une stratégie d’accompagnement va se mettre en place en fonction des besoins et du type de profil du manager. Elle permet à celui-ci de discuter de ses points forts et de définir des points à développer ou à consolider pour atteindre ses objectifs prédéfinis.
Le coaching d'action et de suivi
Un accompagnement vers l’objectif
Ensuite à chaque séance, nous travaillons sur une nouvelle étape vers l’objectif. Avec notre aide, le manager évalue les différentes options et décide comment il/elle va avancer. Nous lui apportons les outils utiles à son succès (Analyse Transactionnelle, Analyse Systémique, PNL, Intelligence Emotionnelle). Il/elle s’engage alors très concrètement sur une action et sur un délai. Lors de la séance suivante, nous évaluons les conséquences de cette action et continuons d’avancer en suivant le scénario prévu ou en explorant des pistes nouvelles.
Le bilan
Un investissement productif
A la fin du coaching, nous faisons avec le manager un bilan sur les résultats du coaching et les apprentissages. Nous évaluons à partir des critères que nous avons définis en début de coaching les avancées du manager et les bénéfices secondaires du coaching sur un plan personnel et systémique.
Des programmes spécifiques d’accompagnement du manager
Les 90 premiers jours
C’est au début que le manager se positionne et pose ses marques. Ces premiers mois vont colorer toute la suite. Il est important qu’il prenne le recul suffisant pour avoir une vision claire de ce qu’il souhaite mettre en place et fédère son équipe autour de cela.
Nouveau manager
Du management de soi au management d’un équipe, il n’y a qu’un pas. Cependant celui-ci peut être grand. Accompagner le nouveau manager dans le développement de ses compétences de management est un moyen de soutenir son succès.
Programme d’assimilation
Le but est d’accélérer de manière significative la période d’ajustement entre un manager qui prend un poste et sa nouvelle équipe.